Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MLMART
25 mai 2014

LA ROULETTE DE COUTURE : "notre meilleure amie"

Petit cours spécialement adressé à Claire.  

En couture, vous n'êtes pas sans savoir que pour avoir un travail impeccable il faut reprendre les pièces avec précision. 

Pour que mes petites couturières prennent de bonnes habitudes et soient fières de leurs réalisations, je leur fais utiliser la roulette. Elle est devenue leur meilleure amie!

Voici donc ce petit objet indispensable et associé à du papier carbone acheté en mercerie :

DSCN2209

 

Dans un premier temps prévoir un support dur pour protéger votre plan de travail (vieux calendrier) car la roulette a de jolies petites dents qui risquent de faire de beaux dessins sur votre table!!

Vous posez donc la feuille de carbone couleur vers vous sur le carton et vous posez dessus votre tissu sur lequel est épinglé votre patron et c'est parti avec la roulette vous faites le tour du patron papier et vous marquez aussi tous les repères (pinces...). 

DSCN2210

 

Le patron est maintenant reporté sur la face au contact du carbone. 

DSCN2211

Vous pouvez donc enlever le patron mais en replaçant les épingles pour maintenir le tissu en place, vous retournez le tissu sur le carbone et vous repassez la roulette sur les points réalisés par la précédente opération 

DSCN2212

 

 

Vous pouvez retirer les épingles, toutes vos lignes de coutures sont maintenant reprises avec précision. En agrandissant la photo vous verrez bien les petits points. 

Effectué sur l'envers du tissu, ce marquage ne se voit pas quand le vêtement est terminé, et au premier lavage l'encre disparaît. Peut-être juste un petit bémol pour les tissus blancs ou très fins. 

DSCN2213

 

Une fois toutes les pièces marquées, vous pouvez les assembler avec des épingles en faisant correspondre les points  et coudre sur la ligne tracée. 

Voilà j'espère que cette  démonstration vous sera utile!

 

 

Mais, ne faites pas comme moi on repasse son tissu avant de commencer!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je penserai à acheter une roulette, bien pratique pour les néophytes comme moi !
Répondre
C
Merci beaucoup Michèle pour ces explications.<br /> <br /> Voilà une belle découverte pour moi!<br /> <br /> <br /> <br /> Claire
Répondre
MLMART
Publicité
Newsletter
EDITO
Le tissu et le papier me fascinent. J'aime les matières et les couleurs et les transformer en vêtements ou en objets me ravis. 

Sur ce blog vous trouverez mes réalisations en couture, du bricolage, du scrap mais aussi visites et balades que j'ai envie de partager. 


Bonne découverte! 

 

Visiteurs
Depuis la création 12 661
PURE LOISIRS
Blog sélectionné par PureLoisirs
Pages
Archives
Publicité