Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MLMART
17 novembre 2017

Que le temps passe vite

Bonjour,

Aujourd'hui je reviens vers vous avec mes petites coutures pour Joséphine.

Ce sont celles de l'été. Et oui une saison de retard !!

 

Et un petit article en trois axes :

- mes coutures,

- le Liberty

- le magasin "Liberty of London"

********************

Pour commencer une petite robe (2ans) réalisée à partir d'un patron  lou & me  , Lovely, ma robe col Claudine                                                  

                                              "lovely" ma robe col Claudine

Ma fille souhaitait que je la réalise avec le liberty "pepper blue".

Mon "modèle" étant à 1000 kms de chez moi, compliqué pour les essayages, j'ai donc décidé de la réaliser dans un tissu plus basique pour un premier essai.

                                         jean et liberty

 

Après envoi, essayages, corrections (longueur surtout), j'ai coupé et cousu le liberty. La petite a porté la robe au mariage de sa marraine.  Et voilà le résultat.   

                              

                                                              devat robe col claudine liberty

                       dos robe col claudine libety

La difficulté de ce modèle réside dans la réalisation du col Claudine, dont le montage est minutieux.

Pour un rendu parfait, je conseille de bâtir les pièces à toutes les étapes.

Fastidieux me direz vous? Non efficace! on passe certes un peu de temps mais combien en perd     t-on quand il faut découdre et recommencer?? 

 Fort contente de moi, et toujours à la demande de ma fille j'ai réalisé des petits bloomers et un chemisier eh oui quand je démarre je ne m'arrête plus. 

                                       bloomer liberty         

J'ai donc ressorti mes vieux patrons "petit faune" utilisés quand ma fille était petite. Quand je dis qu'il ne faut pas se débarasser ça peut toujours servir...

En fait, je pensais cette marque disparue... que nenni!!! on la trouve sur internet (merci Claire pour l'info) et c'est ici

Eh! oh! surprise un patron que j'ai utilisé est encore en vente.

Les miens datent de 1988-89.

A l'époque, la boutique qui se situait dans le vieux Lille regorgeait de patrons et de tissus liberty. C'était un grand plaisir d'y aller avec toi Claire, pour habiller nos petites. 

Voici donc le bloomer encore en vente et celui du chemisier. 

 

Patron n° 339 Bloomer                                                    patron 503 bis petit faune

 

Ici pas de difficultés majeures pour le bloomer, seulement bien vérifier que l'élastique ne serre pas trop l'enfant. 

Quant au chemisier,  c'est toujours le montage du col qui demandera beaucoup d'attention. Il se boutonne dans le dos et présente un pli creux devant. Le patron est en version manches longues, j'ai donc fait une petite modification pour un modèle été. 

Mon travail porté par une malicieuse petite Joséphine. 

 

                                       ensemble petit faune

 

************************

 

Après vous avoir présenté quelques tissus, fort jolis n'est ce pas? je vais vous raconter l'histoire du LIBERTY

C'est une marque anglaise de tissu, du nom du drapier, Arthur Lasenby Liberty, qui lui a donné le jour.

En 1875, il ouvre une boutique sur Regent street à Londres qu'il appelle "Liberty of London" il y vend des marchandises venues d'orient et remporte un grand succès. 

C'est un peu plus tard en 1884 qu'il développe le" liberty" coton fin, soyeux aux jolies couleurs et aux motifs floraux raffinés, apparents sur l'endroit comme sur l'envers.

Chaque motif porte un nom.

                              liberty tissu                               

                                                    tissu liberty

 

Motif "betsy"décliné en plusieurs teintes 

                                                   tissu liberty

 

Dans les années 1960, Yves Saint Laurent tombe sous le charme de cet imprimé.

La maison de couture Cacharel (1962) à contribué à la gloire de ce tissu en France.

Aujourd'hui, le nom de Liberty est utilisé plus largement  pour désigner un imprimé fleuri.

 

****************

 Lors d'un récent voyage à Londres j'ai eu envie de découvrir cette boutique.

Magnifique batisse, de 1924 ,une façade style Tudor, qui se caractérise par :

le colombage décoratif, le toit à forte pente, des pignons croisés, des portes et fenêtres hautes et étroites enfoncées par rapport aux murs, de très grandes cheminées.

 

                                  _Liberty of London_

 

                                                                  boutique liberty of london

 

                                    enseigne liberty of london

 

 

Emerveillée devant la boutique, alors imaginez à l'intérieur... oui si vous cousez vous imaginez!!!

 

                                                   liberty of london            

              IMG_5055

 

                                                                IMG_5056

 

Mes sources  ici (Londres) et ici (Liberty)

A bientôt.....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci c'est gentil d'être passée par ici.
Répondre
B
Je découvre ton blog par ta visite chez moi et je t'en remercie énormément... Tu as des doigts de fée ! J'aime beaucoup... Bon lundi.. Bises Brunella
Répondre
Y
C'est bien ici qu'on met le commentaire pour rester abonnée? <br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous du Mans en mode orage.
Répondre
C
Bonjour Michèle,<br /> <br /> Jolies réalisations!!<br /> <br /> L'époque était sympa en effet, courir les magasins de tissu et les magasins de patron à Lille!<br /> <br /> Maintenant est venu le temps des petits-enfants...<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Castine
Répondre
M
Oh! trop contente de te lire. <br /> <br /> merci pour ton commentaire. <br /> <br /> Bisous perpignanais
Répondre
MLMART
Publicité
Newsletter
EDITO
Le tissu et le papier me fascinent. J'aime les matières et les couleurs et les transformer en vêtements ou en objets me ravis. 

Sur ce blog vous trouverez mes réalisations en couture, du bricolage, du scrap mais aussi visites et balades que j'ai envie de partager. 


Bonne découverte! 

 

Visiteurs
Depuis la création 12 628
PURE LOISIRS
Blog sélectionné par PureLoisirs
Pages
Archives
Publicité