Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MLMART
1 décembre 2019

Le carnet de voyage des blogueuses créatives

Bonjour, 

En mars, je me suis inscrite  pour participer au projet collectif des "blogueuses créatives",  groupe facebook crée par Valériane ici 

Le principe est un carnet qui voyage de blogueuse en blogueuse et voit ainsi ses pages blanches se remplir. 

Le thème, est "le livre" ou "le voyage", à travailler sur une double page. Le format du carnet 15 x21.

Le voyageur en question a été relié à la main par Cécile qui parle merveilleusement bien de son métier de relieuse et  réalise de petites merveilles. Je vous invite à découvrir son blog ici

Voici donc quelques photos :

- une couverture en cuir et une jolie lanière qui vient refermer le carnet. 

                                 Livre voyageur des blogueuses créatives.

 

- en première page une pochette contenant les consignes, réalisée avec un papier à la colle fait par Cécile.

 D'un point de vue technique, « il s'agit d'un papier décoré selon un procédé bien connu des relieurs qui, les premiers, l'ont employé dans leurs ateliers dès le XVIème siècle en France.Il consiste a appliquer sur le papier un mélange de colle de farine ou d'amidon et de peinture(acrylique, gouache, pigments).

En laissant ensuite des empreintes ou en retirant la colle teintée encore fraîche, à l'aide de divers accessoires (éponge, carton, peigne, spatule...) le motif apparaitra ». Info trouvées ici

                                                     Livre voyageur des blogueuses créatives

 

- reliure en "longstitch" que je trouve vraiment très jolie. Tuto à découvrir  ici

                         Livre voyageur des blogueuses créatives, reliure

Je suis sensible à ce travail car quand j'étais enfant, mon père recherchait des livres dont l'état était quelque peu délabré et les confiait au relieur qui en faisait des merveilles. 

__________________

En novembre,  c'était donc à mon tour de recevoir par la poste le précieux carnet. J’ai pu admirer les pages déjà réalisées et était venu le temps de se mettre à l'ouvrage. 

J'avais eu du temps pour réfléchir au projet et déjà plusieurs idées :

- un petit voyage dans la région où je vis, et mettre à l'honneur le Canigou, fierté du pays Catalan 

                le canigou

 

-  ou prendre comme sujet l'amandier de mon jardin, et travailler la page comme dans un livre de sciences naturelles.

C'est le premier fruitier à fleurir à la fin de l'hiver, quel ravissement visuel au sortir de cette saison où la nature s'était endormie!!!

L'amandier a inspiré des poètes (Lamartine entre autres).

                                                   amandier

                                                                        amandier

                                      amandier

Mais non!  deux projets abandonnés.

Ayant un atelier à préparer dont le thème est le travail des fonds de page à la gell press, je sors donc le matériel et  procède aux essais.

Et là déclic en voyant l'un des fonds réalisés, je me suis dit "ok" je me sers de cela. 

Il est très coloré, grâce à l'utilisation de la peinture acrylique. Les pochoirs tampons feutres... sont de sortie. 

Je vous laisse apprécier le bazar sur ma table de travail. 

  

                          Livre voyageur des blogueuses créatives Table de travail

 

et voici les pages terminées. 

Un voyage onirique avec des petites fées. Savez-vous pourquoi les fées ont disparu? 

Parce que les hommes ont cessé d'y croire......

                                Livre voyageur des blogueuses créatives. Page voyage onirique

et  une allusion au livre « le guerrier pacifique » de Dan MILLMAN

                              Livre voyageur des blogueuses créatives. Référence au guerrier pacifique

 

Voilà le carnet prêt à repartir vers d’autres horizons, avec ma contribution.

 

Livre voyageur des blogueuses créatives. Double page

 

Bon voyage!

 

Et en allant ici vous retrouverez toutes les publications des pages déjà réalisées pour ce carnet.

A bientôt. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ton commentaire. <br /> <br /> Beaux souvenirs que les jardinières!! 😉
Répondre
Y
Ta réalisation est est magnifique! On y retrouve une patte à "Les Jardinières du Mixed-Média" . J'aime énormément. On y croit à tes petites fées concentrée sur l'enjolivement musical de notre vie. Voilà deux très belles pages qui racontent une histoire.<br /> <br /> Je vais aller regarder les autre pages de ce beau carnet.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises.
Répondre
M
Merci Josépha. Oui j'ai juste oublié de faire la photo des autres pages pour les intégrer à l'article. Parfois je ne réfléchis pas assez. Je voulais qu'il reparte vite.
Répondre
J
Super détaillées, tes explications sur le carnet voyageur. Et ta participation est magnifique. Bravo !
Répondre
C
Quelle belle page, je la trouve onirique, festive et joyeuse ! Bravo ! (et merci pour les compliments et renvois 😁👍)
Répondre
MLMART
Publicité
Newsletter
EDITO
Le tissu et le papier me fascinent. J'aime les matières et les couleurs et les transformer en vêtements ou en objets me ravis. 

Sur ce blog vous trouverez mes réalisations en couture, du bricolage, du scrap mais aussi visites et balades que j'ai envie de partager. 


Bonne découverte! 

 

Visiteurs
Depuis la création 12 668
PURE LOISIRS
Blog sélectionné par PureLoisirs
Pages
Archives
Publicité