Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MLMART
18 janvier 2020

COUTURES ENFANTS : Manou est bien occupée

Bonjour, 

Premier message de 2020. 
J'en profite donc pour vous souhaiter une très belle année. 

Bonheur santé et créativité

En 2019, les visites sur ce blog ont été nombreuses. Je vous en remercie ainsi que pour les commentaires qui ont été laissés. 

_____________________

J'ai reçu en cadeau il y a déjà 6 mois, un très joli livre de couture. Encore merci Catherine.

 

Livre couture

 

Franchement, je ne suis pas fan des planches de patron où tous les morceaux sont entremêlés, même si les légendes sont bien faites, j'ai les yeux qui se mélangent un peu quand il s'agit de retrouver les pièces à recopier. 

 

Patron

 

Mais ce livre est un cadeau et les modèles proposés vraiment très beaux, j'ai donc mis du coeur à l'ouvrage  et j'envisage d'en réaliser le plus possible.

Je vais partager ma façon de faire pour reprendre les patrons : 

Je place sur ma table (protégée bien sûr) du papier carbone face colorée vers moi :

 

Papier carbone couture

 

Je pose dessus le papier qui me sert à reprendre les patrons et ensuite la planche de patrons. 

 

Papier fin pour patron couture

 

 

Il me reste alors à repasser sur les contours du patron choisi à l'aide d'un stylet fin, ce qui permet de ne pas abimer la planche et les pièces sont ainsi décalquées facilement.

--------------------- 

De ce livre, j'ai réalisé (en juillet) et pour Raphaël, le sac à dos : 

 

Sac à dos

 

Sac à dos

 

J'ai préféré le doubler pour une plus belle finition ce qui n'est pas prévu dans le projet initial, juste un peu plus de travail. 

J'ai également modifié le système de fermeture. J'ai opté pour du velcro plus facile d'utilisation pour les enfants à mon avis. Bon l'esthétique n'y est pas je n'avais de velcro noir!!!

 

fermeture sac à dos

 

J'ai également modifié les bretelles en mettant un système de bretelles réglables.

Lanière sac à dos           Attache sac à dos

Il a trouvé dans son sac une trousse de toilette.....aux couleurs sang et or du RCL, dont il est fan avec son papa!

J'ai trouvé facilement le tissu ici dans le sud puisque les couleurs du pays catalan sont les mêmes!!

Pas un hasard voici pour la petite histoire du RCL: (source wikipédia)

C’est en 1923 qu’apparaissent les couleurs sang et or, après la nomination de Pierre Moglia à la présidence. L'histoire raconte que Moglia choisit ces couleurs en référence au drapeau espagnol, en passant devant les ruines de l'église Saint-Léger, dernier vestige de l'occupation espagnole de 1648

La couture mène à tout!!!!

trousse de toilette sang et or

Ce modèle n'est pas dans le livre. 

--------------------------------

En décembre, j'ai réalisé "la robe habillée" pour Joséphine. 

 

Modèle robe de fête

 

Coton et tulle.

Un très joli modèle qui ne m'a pas posé de problèmes particuliers. 

Il faut bien noter les repères pour le montage. Les manches sont "raglan" c'est à dire qu'elles remontent jusque l'encolure.

Pour la petite histoire, et oui encore une, ce nom viendrait de Lord Raglan. Ayant été amputé d'un bras lors de la bataille de Waterloo, il inventa une manche cousue au niveau du col pour pouvoir enfiler ses vêtements plus facilement. (source ici)

Au dos, on réalise une fente indéchirable, la technique est expliquée dans le livre. 

 

La robe est fermée par de grands rubans. 

 

Robe de fête devant

 

Robe de fête dos

 

 

A bientôt pour d'autres réalisations. 

Je vais passer aux modèles d'été.  

A bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Merci Michèle pour toutes ces explications. Je retiens l'idée du carbone pour relever un patron . Très pratique!<br /> <br /> Je suis moi aussi fan des sacs à dos et je n'avais encre jamais fait de bretelles réglables. A tester!<br /> <br /> Bravo pour la petite robe chic et pratique.<br /> <br /> Bises en mode insomnie.
Répondre
M
Merci Anaïs 😉
Répondre
A
Beau travail!! Et merci pour le partage de bonnes pratiques ;-)!
Répondre
B
bjr, que de belles créa ... bonne année
Répondre
MLMART
Publicité
Newsletter
EDITO
Le tissu et le papier me fascinent. J'aime les matières et les couleurs et les transformer en vêtements ou en objets me ravis. 

Sur ce blog vous trouverez mes réalisations en couture, du bricolage, du scrap mais aussi visites et balades que j'ai envie de partager. 


Bonne découverte! 

 

Visiteurs
Depuis la création 12 669
PURE LOISIRS
Blog sélectionné par PureLoisirs
Pages
Archives
Publicité