Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MLMART
10 janvier 2021

un album photo tissu : idée de cadeau naissance

Bonjour, 

Je me suis lancée dans la création d'album photo adapté aux petites mains des enfants.

Le premier était pour Joséphine à la demande de sa maman. 

J'avais réalisé un album  avec des photos de la famille sous pochettes plastiques fermées avec la fuse et une couverture en tissu. 

 

Pour Lucien, toujours à la demande de la maman, eh! oui ma fille me trouve toujours du travail, 🤣 la version était en tissu, avec des pochettes plastiques cousues.

Je disposais des photos, les pochettes sont donc entièrement fermées et il comprend à l'intérieur deux doubles pages. la couture du milieu a été un peu difficile à faire en raison de l'épaisseur. 

 

Album tissu Lucien

 

J'ai depuis, réalisé plusieurs exemplaires à la demande d'Hélène, pour des cadeaux naissance.

Je les fais en fonction de quelques infos couleur, prénom du bébé et de la fratrie....

Ils contiennent une seule double page intérieure et peuvent éventuellement recevoir 6 photos. 

 Ne disposant pas de photos les pochettes restent ouvertes en haut. 

 

Voici les différentes versions.

Album tissu Michka

 

 

 

Album tissu Hugo

 

 

 

Album photo Julian

 

 

 

Album tissu Raphaël

_______________________

Passons au TUTO.

Le format, la base du projet restent identiques seule la décoration change.

J'ai dans un premier temps réalisé deux patrons papier que j'utilise à chaque fois : 

Album photo tissu patron

- un pour le couverture de 44 sur 20

- un plus petit pour les pages de 42 sur 18

LES DIFFERENTES ETAPES

1 - choisir les tissus en fonction du bébé fille ou garçon, des goûts de la maman, des couleurs de la chambre.... 

et prévoir de la ouatine pour rembourrer les pages. C'est plus joli et plus doux. 

2 -  la coupe :

commencez par bien repasser votre tissu

coupez les pièces (photo patron)

- pour la couverture 

   1 fois ouatine

  deux fois : tissus identiques comme pour le modèle Raphaël, soit différents voir les autres modèles.

- pour les pages  :

  2 fois ouatine

  4 fois : tissus imprimés si vous le souhaitez ou comme moi tissus clairs et unis pour décorer ensuite.

  En effet, je souhaitais allier le scrap et utiliser mes tampons dans ces réalisations. 

En prenant des tissus déjà imprimés vous réduirez considérablement le temps de travail.

 3 - la décoration 

Afin d'organiser le travail et de repérer les pages,  j'ai fait un petit schéma.

En effet, il faut travailler les pages à plat et visualiser comment elles s'organisent et ce qu'on y verra.

J'ai donc mis des numéros et avant de commencer j'indique qui sera sur la page 1, 2...

Cette organisation est importante. Il arrive de s'apercevoir trop tard 😤 que la photo ne sera pas à la place désirée et donc de devoir recommencer. Du vécu, je vous le dis!!!

Album tissu organisation des pages


 

Pour les pages intérieures, j'ai donc utilisé des tampons associés à l'encre versacraft et les feutres fabrico, produits destinés à être utilisés sur le tissu.

Une fois la déco terminée, il faut fixer au fer chaud mais sans vapeur.

Voici une double page (la 2 numérotée 3 et 4)

Page travaillée à plat

 

 

Pour la couverture, pas de consignes particulières. 

Je me suis beaucoup amusée à les faire.

J'ai utilisé la fonction broderie de ma machine sur du coton thermocollant. Il est ensuite repassé sur le tissu et j'ai ajouté une couture pour bien fixer.

Je vous laisse regarder les photos pour voir les différentes réalisations.

Je suis allée glaner sur pinterest quelques idées que j'ai adaptées. 

4 - les pochettes plastiques

La déco est terminée. Il faut maintenant placer les rectangles de plastique (14,5 x 11,5 ) sur les pages intérieures pour permettre l'insertion des photos, format paysage pour moi mais vous pouvez évidemment adapter. 

Je positionne sur la page à l'aide d'un scotch de masquage pour éviter que cela ne bouge. Je n'épingle pas car les petits trous restent visibles. 

Ne pas positionner trop près des bords extérieurs car il faut garder la marge de couture!!😱

Et je couds sur trois côtés eh! oui il faut pouvoir rentrer la photo. 🤗

Couture des pochettes plastiques

 

Sur la couverture intérieure gauche, je couds également une pochette plastique sur trois côés. .

J'y insère des paillettes, sequins de couleurs et je couds le dernier côté.

Un petit jeu pour les bébés qui adorent les couleurs. 

Pochettes avec sequins de couleurs

5 - système de fermeture, petits rubans et doudous

- pour fermer j'ai fixé une languette sur laquelle j'ai fait une boutonnière et cousu un bouton sur l'avant de l'album. Pour celui de Raphaël, j'ai utilisé un gros élastique au lieu du morceau de tissu. On peut aussi mettre du velcro.

A vous de trouver ce qui vous convient le mieux. 

Languette : morceau de tissu 18 X 10 plié en deux et cousu sur un côté et la longueur puis retourné. On fait ensuite la boutonnière du côté de l'extrémité fermée

Il est positionné comme ceci : ce n'est pas très droit sur la photo à vous de faire mieux que moi!😂

Positionnement du système de fermeture

 

 

- les petits rubans

Pour décorer ou pour y attacher les doudous, décorations... voici comment les placer 

Pliez en deux le ruban, le fixer sur l'endroit du tissu.

Je fais une première couture sur le bord pour qu'il ne bouge pas et repose une épingle un peu plus loin à gauche pour ne pas être gênée lors de l'assemblage des morceaux. 

Positionner des rubans

 

- les doudous

J'avais envie d'ajouter des petits plus dans ces albums et m'amuser.🤩

J'ai donc confectionné ces petites décos ou petits doudous.

Déco doudou                   

     Déco doudou

Déco doudou               

   Déco doudou

Déco doudou

 

 

 

6 - l'assemblage

- la couverture

On positionne la couverture extérieure et la couverture intérieure l'une dessus l'autre endroit contre endroit. 
Puis on met le morceau d'ouatine. 

sur la photo j'ai décalé pour un meilleur visuel mais bien sûr tous les morceaux sont bien ajustés les uns sur les autres. 

On fait alors une couture tout autour à un cm du bord en laissant un espace en bas pour pouvoir retourner.

Personnellement, je laisse l'espace assez grand pour éviter que les pochettes plastiques ne soient pliées lors du retournement et je referme l'espace avec une couture main invisible pour un joli rendu. 

Mise en place des 3 couches avant couture

- les pages 

même opération, tissus l'un sur l'autre endroit contre endroit puis la ouatine au dessus.......

Il vous reste à positionner la page sur l'intérieur de la couverture et de faire une couture centrale pour maintenir l'ensemble.

Couture centrale pour assemblage de l’album

 

 

Pour le dernier album, j'ai fait une pochette en tissu en guise d'emballage. 

Pour la réaliser, je me suis servi du tuto de nathalie, lien du blog ici

Pochette tissu

 

 

TADAM!!!! et voilà c'est terminé!😍

Et je suis fière de moi. 👏

Des questions,  des remarques n'hésitez pas à mettre un commentaire. 

A bientôt

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci 😘
Répondre
C
c'est superbe! De jolis cadeaux!!
Répondre
MLMART
Publicité
Newsletter
EDITO
Le tissu et le papier me fascinent. J'aime les matières et les couleurs et les transformer en vêtements ou en objets me ravis. 

Sur ce blog vous trouverez mes réalisations en couture, du bricolage, du scrap mais aussi visites et balades que j'ai envie de partager. 


Bonne découverte! 

 

Visiteurs
Depuis la création 12 669
PURE LOISIRS
Blog sélectionné par PureLoisirs
Pages
Archives
Publicité